Le français est une langue du monde. Parlée sur les cinq continents de plus de 300 millions de personnes dans plus de 50 pays, c’est la cinquième langue la plus parlée au monde et une des langues dont la croissance est la plus rapide. Elle est langue officielle dans 29 pays dont 5 en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Monaco, Suisse) et une des trois langues de travail de l’Union européenne.
Ainsi, pour introduire les élèves à la langue et culture francophone, les professeurs de français de la Kantonsschule Wil utilisent les meilleures méthodes de leur choix et des lectures diverses en mettant l’accent sur l’oral et la communication.
Au début de la deuxième année scolaire, tous les élèves passent un examen oral pour assurer un niveau de langue homogène. Et durant les quatre années au lycée ils passent également un séjour linguistique obligatoire d’au minimum deux semaines dans une région ou un pays francophone.
Depuis peu, les élèves de la Kantonsschule Wil peuvent aussi faire une maturité bilingue français-allemand. La condition en est de passer une année de leur scolarité en Suisse romande et de présenter leur travail de maturité en français.
Pour maintenir le contact vital avec la langue, ils profitent de même des cours en demi-classe tenus par des assistant(e)s de langue française et ils ont la possibilité de s’inscrire à des cours de préparation pour les examens Delf B2, et Dalf C1/C2 et à des cours de conversation et de culture française. Pendant les semaines spéciales de l’école (BU), ils peuvent participer à des voyages à Strasbourg et à Paris et à des séjours linguistiques à Montpellier et Brest. S’y ajoutent des projets et des excursions divers (échange scolaire à Morges), les concours d’écriture, les soirées ciné et le bistro des romanistes lors de la journée des portes ouvertes.
Le français non seulement est une conscience et une culture millénaire, mais l’expression d’une élégance et d’une joie de vivre unique à laquelle les profs et les élèves de la Kantonsschule Wil contribuent de leur mieux.